Revues d’archivistique étrangères – 6

 

Archivaria, n° 90, 2020

François Dansereau, « The Portrayal of Gender in Health Care: An Examination of Hospital Photographic Archives », p. 6-43.

Cet article examine les collections photographiques conservées au service d’archives du centre hospitalier de l’université McGill de Montréal sous l’angle des études de genre (place des femmes, représentation sexuée des métiers, transposition des relations de pouvoir au sein des organisations). Il se fonde principalement sur une comparaison entre les reportages officiels commandés par les établissements regroupés désormais dans le centre hospitalier et les photographies collectées dans des archives privées (albums personnels), montrant leur complémentarité dans la perception des rapports de genre. Sur la base de ces conclusions, il insiste sur la nécessité de définir des politiques archivistiques – notamment de collecte d’archives privées – permettant d’assurer une pluralité de lecture et d’écriture des relations entre sexes dans les organisations, au risque, à défaut, que la mémoire institutionnelle soit contrôlée par les services producteurs et leurs dirigeants.

Mario H. Ramirez, « Whither the Human in Human Rights? On Misrecognition, Ontology, and Archives », p. 44-69.

Dans cet article, le directeur des archives de l’université d’État de Californie, Mario H. Ramirez, propose de construire un dialogue entre archives, droits de l’Homme et ontologie. S’intéressant aux rapports de pouvoir et de domination dans les archives, il montre que les archives des droits de l’Homme, qui pourtant font une large place à la dimension communautaire, n’échappent pas à ces rapports. Il montre que ces archives présentent une dichotomie « humain » ou « inhumain » et invite à inventer un vocabulaire plus riche que ces concepts qu’il juge violents, en ce qu’ils ne font pas de place à la diversité et à la nuance.

James Roussain, « Pedagogue in the Archive: Reorienting the Archivist as Educator », p. 70-111.

Plaidoyer en faveur de la reconnaissance du rôle pédagogique de l’archiviste, cet article procède à une analyse de toute la littérature professionnelle sur le sujet, depuis « Clio in the Raw », l’article fondateur d’Hugh Taylor paru en 19721. Il présente les retours d’expérience collectés ces dernières années, notamment par la Society of American Archivists, ainsi que l’expérience menée à l’université de Toronto, dans le cadre de l’Undergraduate Book and Media Studies Program qui associe le département des Special Collections de la Kelly Library. Les travaux mis en œuvre dans le cadre de ce programme et présentés en annexe constituent une ressource particulièrement utile et susceptible d’intéresser archivistes et universitaires.

Simon Patrick Rogers, Curtis Sassur, « On Walden’s Fonds: Life on the Frontier of Monetary Appraisal in the Canadian Archival Landscape », p. 112-145.

Cet article se penche sur la question de la valeur marchande des archives et de sa juste évaluation – sujet peu traité depuis les articles publiés dans Archivaria par David Walden en 19802 et Terry Cook en 20063 – et s’interroge sur l’utilité de l’évaluation actuellement menée pour les intérêts de la communauté archivistique canadienne. Pour ce faire, il compare les approches retenues par deux institutions canadiennes, le Canadian Cultural Property Export Review Board et le National Archival Appraisal Board. Il plaide en faveur d’un rôle accru des archivistes dans l’évaluation financière, d’un rééquilibrage en faveur d’autres dispositifs de donation existants au Canada ainsi que d’un élargissement des critères pris en compte (notamment en matière de représentativité géographique ou sociale).

Michelle Caswell, « Feeling Liberatory Memory Work: On the Archival Uses of Joy and Anger », p. 148-164.

Dans un discours tenu le 12 juin 2020 devant l’Association des archivistes canadiens et influencé par le lourd contexte du printemps 2020 – épidémie de Covid-19, mouvement Black Lives Matter aux États-Unis –, Michelle Caswell plaide pour une meilleure prise en compte des émotions dans les politiques d’archivage et dans la théorie archivistique. Selon elle, seule cette prise en compte permettra aux archives de faciliter le travail de mémoire libératoire nécessaire à certaines catégories de populations ne bénéficiant pas de l’identité WEBCCCHAM (white, ethnically European, bourgeois, cis-, citizen, Christian, heterosexual, able-bodied, male).

 

Hilo_s documentales, an 3, vol. 2, 2020 

Gorka Díaz Majada, « AtoM. La irrupción del software libre de descripción normalizada y difusión archivística », p. 7-21.

Cet article revient sur le développement du logiciel Access To Memory (AtoM) développé par le Conseil international des archives (CIA). Après avoir expliqué le concept de logiciel libre et l’architecture d’AtoM, l’auteur présente ses fonctionnalités et termine en présentant le déploiement du logiciel à travers le monde.

María Gabriela Calotti, « El Archivo como reservorio de la Memoria. Investigación sobre la CNU platense », p. 22-33.

À travers le cas de sa thèse de doctorat, l’autrice évoque l’importance des archives comme « réservoir de mémoire » dans un pays, l’Argentine, qui a connu le terrorisme d’État dans les années 1970. Elle centre plus spécifiquement son propos sur une organisation péroniste de la Plata, la Concentración nacional universitaria (CNU), dont les crimes commis entre 1974 et 1976 furent jugés en 2017. Elle analyse ainsi l’importance des archives dans la documentation des crimes et méfaits et dans le travail de la justice, tout en soulignant leur rôle dans l’institutionnalisation de la mémoire.

Melisa Fernández Marrón, « El Archivo Municipal de la Memoria de Viedma (Argentina) : una experiencia de Trabajo Social Obligatorio para contribuir al derecho a saber y el deber de recordar », p. 34-42.

Les archives municipales de la mémoire de Viedma en Argentine ont fait appel à des personnes employées au titre du travail social obligatoire dans le cadre d’un projet de recherche sur la police dans le Rio Negro. L’objectif était de faire travailler les stagiaires sur des fonds d’archives relatifs aux droits de l’Homme. Le projet s’est structuré en trois parties : dans un premier temps, il s’est agi de comprendre la manière dont travaillait le sous-secrétariat aux droits de l’Homme de la municipalité ; puis d’acquérir les principes de base de l’archivistique ; et enfin de réaliser un travail d’identification, de classement et de description d’un fonds d’archives. Les gains du projet sont présentés comme multiples : acquisition de connaissances sur les archives par les travailleurs ; pistes scientifiques de réinsertion professionnelle identifiées par les chercheurs ; meilleure interaction entre la communauté scientifique et les services d’archives.

 

Journal of Contemporary Archival Studies, vol. 7, 2020

Kara Flynn, « Issues of Ownership: Leveraging Accession Documentation and Provenance Research to Improve Collection Access », article 1.

L’autrice présente les résultats d’un projet mené sur les archives institutionnelles et scientifiques de l’université Augusta en Géorgie. Partant du constat que les archivistes se focalisent sur les fonds qu’ils conservent et ont tendance à oublier qu’ils sont eux-mêmes des producteurs, le projet répond à plusieurs objectifs : clarifier la propriété et la provenance des documents collectés, renforcer le partenariat avec la société d’histoire locale, souligner l’importance des documents qui tracent l’entrée des archives et l’impact que ces choix ont sur l’institution de conservation.

Claire L. Taylor, Lucia Brandi, Cecilia A. Acosta Sánchez, Marcelo Díaz Vallejo, « Archives of Human Rights and Historical Memory: An Analysis of Archival Practices  “From Belowˮ in Four NGOs in Colombia », article 3.

Une équipe de recherche s’est penchée sur les archives de quatre organisations non gouvernementales colombiennes qui travaillent pour les victimes des conflits armés. Chacune d’entre elles a produit des archives relatives à ses activités et aux victimes qu’elle représente. Le projet scientifique analyse l’état des archives et les problèmes que ces organisations rencontrent dans leur production et leur conservation. Les auteurs en concluent que chaque ONG adopte un système de classement spécifique et que si leurs archives sont vulnérables, elles sont conservées avec soin dans un objectif mémoriel et de justice.

Anne Daniel, Amanda Oliver, Amanda Jamieson « Toward a competency framework for Canadian archivists », article 4.

L’article présente les résultats d’un projet de recherche visant à établir un cadre de compétences pour les archivistes canadiens, en partenariat avec l’Association des archivistes canadiens. Pour ce faire, les référentiels existants réalisés par d’autres associations4 ont été analysés et ont permis à l’équipe d’étudier la valeur que revêt le professionnalisme au sein de la communauté des archivistes.

Jarrett Martin Drake, « Blood at the Root », article 6.

L’article retrace l’histoire d’un procès opposant l’université d’Harvard à Tamara Lanier, descendante d’une famille d’esclaves dont des daguerréotypes sont conservés par l’institution et qui en demande la restitution. À travers cette histoire, l’auteur invite à la réflexion autour de la notion de pouvoir archivistique (archival power) et souligne l’importance du contexte dans les pratiques mémorielles modernes. Il propose le concept de « dynamique archivistique » (archival dynamics) pour analyser les violences induites dans ces archives.

Jen Hoyer, « Out of the Archives and into the Streets: Teaching with Primary Sources to Cultivate Civic Engagement », article 9.

Archiviste au sein de la bibliothèque publique de Brooklyn, l’autrice pose la question suivante : l’usage d’archives dans un contexte d’enseignement contribue-t-il à l’éducation civique ? Partant d’une étude qui montre des disparités importantes dans la manière dont les jeunes s’approprient les questions civiques, elle présente les résultats d’un projet mené dans son institution en partenariat avec des écoles locales et répond par l’affirmative à sa problématique initiale.

Karl Blumenthal, Peggy Griesinger, Julia Kim, Shira Peltzman, Vicky Steeves, « What’s Wrong with Digital Stewardship: Evaluating the Organization of Digital Preservation Programs from Practitioners’ Perspectives », article 13.

En 2012, la National Digital Stewardship Alliance américaine avait lancé un sondage auprès de ses membres pour analyser l’importance de la préservation numérique dans leurs activités et évaluer leurs besoins. Les mises à jour de l’enquête en 2017 et 2018 montrent une meilleure gouvernance numérique sur le long terme, une volonté des professionnels de relever le défi, malgré la difficulté qu’ont les institutions à s’engager dans des politiques de long terme. Les professionnels bénéficient ainsi d’une autonomie sans l’autorité nécessaire à la mise en place d’une politique de préservation numérique.

Melanie Griffin, « A Methodology for Implementing the Standardized Statistical Measures and Metrics for Public Services in Archival Repositories and Special Collections Libraries », article 14.

En 2018, l’Association of College and Research Libraries (ACRL) et la SAA ont publié un guide pour la conception d’indicateurs et de statistiques à destination des services d’archives publics. L’étude de cas relatée par l’autrice présente la révision des indicateurs existants au sein du service des archives scientifiques de l’Université d’Arkansas suite à la parution de ce guide. Cette mise à jour a été l’occasion pour le service de s’adapter à la fois aux pratiques de son institution et aux préconisations nationales et de réfléchir aux objectifs et conséquences de son travail. La mise en œuvre du guide est ici présentée sous le prisme de huit thématiques : le profil des usagers, le formulaire de demande d’information, la visite en salle de lecture, l’utilisation des collections, les événements liés à la valorisation, les cours, les expositions, et enfin les interactions en ligne.

Marc Kosciejew, « The Concept of Natureculture Document: A Conceptual Exploration of Seeds, Embodied Information, and Unconventional Records », article 15.

Marc Kosciejew, chercheur à l’université de Malte, mobilise le concept de « document nature-culture » pour présenter les banques de graines, qui permettent de collecter, classifier et préserver les graines de la planète pour en préserver le potentiel génétique. Il reprend ce concept de la chercheuse féministe Donna Haraway, qui vise à mieux comprendre l’entrelacement entre les humains et leur environnement, pour évaluer les points communs entre ces banques et les documents d’archives tout en soulignant leurs spécificités et pour questionner la matérialité des archives.

Cyndi Shein, Sarah Jones, Tammi Kim, Karla Irwin, « Perspectives and Practices: Archival Processing Metrics Survey Findings », article 16.

Cet article présente les résultats d’une enquête menée par les archivistes de l’université du Nevada à Las Vegas sur les indicateurs des services d’archives : quelles sont leurs pratiques en matière ? Quels sont les indicateurs les plus importants et pour quelles raisons ? L’analyse des 176 réponses montre le caractère clivant des indicateurs, tantôt considérés comme essentiels, tantôt jugés inutiles, et pointe le besoin d’une littérature professionnelle sur le sujet.

Jenny Jansson, Katrin Uba, Jaanus Karo, « Labor Gone Digital (DigiFacket)! Experiences from Creating a Web Archive for Swedish Trade Unions », article 19.

Si la Suède dispose d’une tradition ancienne d’archivage des mouvements sociaux, le passage au numérique a généré une perte de mémoire. Le projet DigiFacket lancé en 2015 vise à combler en partie ce manque, en collectant de manière automatique les productions des mouvements syndicaux suédois sur le web, en partenariat avec deux services d’archives spécialisés. L’objectif est double : assurer leur préservation tout en créant des sources pour la recherche. L’article présente les archives des mouvements syndicaux suédois, avant d’aborder les problématiques liées à la création d’archives, les questions juridiques et les modalités techniques de la collecte.

 

RESSI, n° 21, 2021

Dans cette livraison annuelle de la revue, seuls trois articles ont été sélectionnés pour recension, en raison de leur proximité avec les problématiques discutées par les archivistes français. Tous trois constituent une synthèse de mémoires de masters soutenus à la Haute École de gestion (HEG) de Genève et s’appuient sur une méthodologie similaire : revue de littérature ; revue de l’existant ; sur cette base, réalisation soit d’une enquête, soit d’un outil d’aide à la décision. Dans tous les cas, ils constituent, notamment via la présentation des concepts et la revue de littérature, d’excellents points d’entrée sur les sujets concernés.

Anna Hug, « Données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels : la gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses ».

L’autrice s’intéresse à la gouvernance de l’information dans les cinq établissements hospitaliers suisses, et plus particulièrement de celle du dossier patient et des données médicales, par l’archiviste principale des Hôpitaux universitaires de Genève. Après une présentation de la problématique de la gouvernance de l’information, des hôpitaux universitaires suisses, de l’évolution des pratiques de gestion des dossiers patients et des conditions juridiques l’encadrant, elle rend compte des cinq entretiens conduits avec des représentants des établissements, afin de mieux appréhender leurs pratiques (médecins, gestionnaires de risques, archivistes, qualiticiens, etc.). À partir de ces matériaux, l’autrice propose un schéma permettant de modéliser les points importants dont toute organisation hospitalière soucieuse de mettre en place une démarche de gouvernance de l’information doit tenir compte. Elle estime cependant que sa démarche nécessite d’être complétée par une approche plus quantitative et par une comparaison avec les pratiques employées dans le secteur libéral.

Marielle Guirlet, Manuela Bezzi, Manon Bari, « Formation en gestion des données de recherche : propositions de dispositifs d’e-learning pour le projet DLCM ».

Le deuxième article s’intéresse à la question de la formation en ligne à la gestion des données de recherche, dans le cadre du projet Data Life-Cycle Management (DLCM). Après avoir étudié à la fois les concepts de données de recherche et de formation en ligne et présenté un inventaire des formations d’ores et déjà existantes et/ou proposées chez les partenaires du projet, il propose aux porteurs du projet DLCM trois scénarios de formations à distance, recommandant en conclusion de se tourner le plus possible vers les nouvelles techniques d’apprentissage (mobile learning, microlearning, adaptative learning, dispositif intelligent collectant des informations mises à jour sur internet).

Marielle Guirlet, « Ouverture des données de recherche dans le domaine académique suisse : outils pour le choix d’une stratégie institutionnelle en matière de dépôt de données ».

Le troisième article s’intéresse aux entrepôts numériques de données de la recherche, à la fois en terme de concept, de fonctionnalités, de service et de certification. Sur la base d’un état des lieux des recommandations, outils et services fournis par plusieurs établissements suisses, il présente les outils décisionnels conçus dans le cadre du travail de recherche pour aider les établissements universitaires suisses à définir leur stratégie : vademecum, guide décisionnel comprenant des arbres de décision.

 

Records Management Journal, vol. 31, n° 1, 2021

Leisa Gibbons, Janine Douglas, « Markers of professional identity: records management jobs advertisments in Australia », p. 1-17.

Cet article retrace une étude qui interroge l’identité professionnelle des records managers et archivistes australiens, partant du constat que, selon les études gouvernementales australiennes, ces professions seraient en déclin, contrairement à celle de gestionnaires de l’information. En se fondant sur une comparaison des compétences mises en avant dans les référentiels métiers des professionnels du records management et des archives, et dans les fiches de postes publiées sur le site australien d’offres d’emploi SEEK (365 fiches), cette étude montre que les employeurs sont davantage en recherche de collaborateurs expérimentés, dotés de compétences génériques et qu’ils prêtent peu d’attention aux compétences spécialisées des records managers et archivistes décrites dans les référentiels métier. Les emplois proposés en matière de records management et d’archives s’avèrent enfin plus opérationnels que stratégiques ou tactiques et plus physiques que numériques, contrairement aux profils de gestionnaires de l’information. La conclusion invite à poursuivre les recherches sur la perception par les records managers et archivistes des demandes des employeurs et des besoins en termes de formation.

Nathan Moles, « Open government data (OGD): challenging the concept of a  “Designated Communityˮ », p. 18-33.

Cet article revient sur le concept de public-cible développé dans la norme OAIS et à la difficulté de son identification à défaut de communauté d’utilisateurs clairement identifiée, ce qui ne peut que conduire à une insatisfaction des utilisateurs. Il présente l’expérience de la ville de Toronto qui, pour redynamiser son programme d’ouverture des données, s’est appuyée de manière participative sur les représentants des communautés favorables à l’ouverture des données et sur les « civic tech groups » (hackers notamment).

Qianqian Yang, Yuqiao Du, Linyu Shi, « Exploring the mechanisms for records management’s digital transformation: a case study from China », p. 34-47.

Cet article rend compte d’une étude menée pour comprendre les mécanismes de dématérialisation des activités de records management, dans un contexte de production numérique, estimer la performance des outils d’Electronic Records Management Systems (ERMS) et pour évaluer les normes existantes. L’étude s’appuie sur une étude de cas menée dans une agence publique de la province du Guangdong, en Chine. Elle propose une modélisation des transformations induites par la transition numérique sur le records management, en identifiant les défis associés et les mécanismes permettant de stimuler cette transition.

Jari Juga, Jouni Juntunen, Timo Koivumäki, « Willingness to share personal health information: impact of attitudes, trust and control », p. 48-59.

Cet article rend compte d’une étude finlandaise sur les facteurs comportementaux qui influent sur la capacité des individus à accepter le partage et la réutilisation de leurs données de santé, par exemple pour la recherche médicale. Reprenant les résultats obtenus par les études antérieures – notamment une menée en Nouvelle-Zélande en 2006 – il montre, en se focalisant sur les questions comportementales et sur des données collectées en 2016 en Finlande par Kantar, la corrélation forte entre cette capacité à accepter le partage des données de santé et l’attitude plus générale à l’égard du partage des informations. D’autres facteurs tels que la confiance dans l’organisation et l’impression de contrôle sur ses propres données jouent également un rôle dans le partage.

Dari Alhuwail, « Information management practices in public tertiary health-care facilities: an empirical investigation from the state of Kuwait », p. 60-73.

Cet article se penche sur les pratiques de gestion de l’information dans le troisième cercle des établissements de santé koweïtien, celui des plateformes spécialisées, dans un contexte de production exponentielle de données médicales et de recherche croissante de performance des systèmes de santé. Il pointe l’hétérogénéité des systèmes de gestion de l’information utilisés par ces établissements et, en se fondant sur les données fournies pour l’accréditation des systèmes informatiques, les défauts de ceux-ci, que ce soit en terme de transmission, d’agrégation et d’exploitation stratégique des données qu’ils manipulent.

Babatunde Oladejo, Sunčica Haždidedić, « Electronic records management – a state of art review », p. 74-88.

Cet article constitue un état des lieux des recherches menées entre 2008 et 2018 sur l’electronic records management (ERM) afin d’identifier les thématiques dominantes de ces recherches, tout comme leurs silences et les problèmes identifiés. Mise en œuvre sur la base d’une collecte effectuée via Google Scholar, DeepDyve and Jstor, il catégorise et résume 55 des 4 000 articles identifiés, tous en anglais. Les catégories retenues sont les suivantes : concepts (théories archivistiques, processus, classification) ; les défis (culture informationnelle, préservation à long terme) ; les études de cas (implémentation, gestion des messages électroniques, recours au logiciel libre) et les technologies (spécifications, big data, classement automatique des documents, fourniture de services). Les auteurs estiment nécessaire un élargissement de l’enquête aux travaux de l’ARMA et de l’Association for Information and Image Management (AIIM) et au Gartner.

Olefhile Mosweu, Mpho Ngoepe, « Trustworthiness of digital records in government accounting system to support the audit process in Bostwana », p. 89-108.

Cet article rend compte d’une étude sur la manière dont les différents acteurs de l’audit au Botswana – archivistes, informaticiens, auditeurs internes et externes – évaluent l’authenticité des documents électroniques engageants gérés dans le Government Accounting and Budgeting System (GABS) administré par les services de l’Auditor-General du Bostwana. L’étude non seulement montre que les approches sont totalement différentes – avec un poids important accordé aux indicateurs techniques comme l’existence de contrôles et vérifications mis en œuvre par les services informatiques voire le recours à des logiciels dédiés pour vérifier les données –, mais aussi regrette qu’aucune recommandation en matière de préservation de documents engageants authentiques n’ait été édictée par les Botswana National Archives and Records Services.

 

Archives & Records. The Journal of the Archives and Records Association, vol. 42, n°1, 2021

Numéro spécial consacré à l’interdisciplinarité dans les archives.

Joanne Evans, Jacqueline Z. Wilson, Sue McKemmish, Antonina Lewis, David McGinniss, Gregory Rolan & Siobhan Altham « Transformative justice: transdisciplinary collaborations for archival autonomy », p. 3-24.

Issu d’un projet de recherche interdisciplinaire sur les archives et les droits de l’enfant, cet article met en lumière les problèmes systémiques de la conservation des archives de la protection de l’enfance. Les auteurs montrent que le système tend à se protéger lui-même avant même de protéger les enfants, alors que ces archives jouent un rôle important dans le développement de l’identité, le lien avec la famille ou dans la possibilité de demander des comptes. Ils plaident pour une autonomie archivistique de ces enfants devenues adultes, pour la reconnaissance d’une capacité à participer à la conservation et la mémoire. Ils ont ainsi développé un prototype d’application permettant aux personnes de gérer leurs informations personnelles, de recenser les archives les concernant détenues par des organisations et de partager l’ensemble s’ils le souhaitent.

Devon Mordell, « Neither physical nor juridical persons: electronic personhood and an evolving theory of archival diplomatics », p. 25-39.

À la suite de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution sur les règles de droit civil sur la robotique5 visant à encadrer d’un point de vue légal et éthique l’usage de robots autonomes, l’auteur de l’article s’interroge sur l’impact de ces robots sur la diplomatique. L’identification de l’auteur constituant un élément essentiel de la diplomatique, quel statut accorder à ces robots autonomes et aux systèmes d’intelligence artificielle ? Il préconise de prendre en compte dans la diplomatique l’existence de ces systèmes qui « écrivent » des documents au nom d’un auteur, sans leur accorder la personnalité légale. Un tel statut pourrait correspondre à un type de personne juridique. Il invite à la création d’une diplomatique algorithmique pour éclairer les professionnels de la conservation sur les prérequis de la création de documents authentiques par des systèmes d’apprentissage automatiques (machine learning systems).

Melinda Haunton, Georgie Salzedo, « “A duty, an opportunity and a pleasure”: connecting archives and public history », p. 40-57.

Les deux autrices, qui travaillent aux Archives nationales britanniques, plaident pour une relation constructive entre les archives et l’histoire publique. Elles examinent des concepts-clés de l’histoire publique tels que la démocratisation de l’histoire, des dynamiques de pouvoir et l’authenticité pour souligner leur proximité avec ceux des archives. Enfin, elles proposent des suggestions pour développer une éthique de l’histoire publique dans les archives qui passe par la formation aux enjeux et à l’utilisation des archives.

Martine Barons, Sidhant Bhatia, Jodie Double, Thais Fonseca, Alex Green, Stephen Krol, Hannah Merwood, Alec Mulinder, Sonia Ranade, Jim Q Smith, Tamara Thornhill & David H Underdown, « Safeguarding the nation’s digital memory: towards a Bayesian model of digital preservation risk », p. 58-78.

Cet article présente les conclusions d’un projet de recherche monté par les Archives nationales britanniques avec des statisticiens de l’université de Warwick et des services d’archives pour développer un système d’aide à la décision qui quantifie les risques liés à la préservation à long terme. Les auteurs ont défini des catégories de risques liés à la fragilité des documents numériques, au contexte et à la provenance, à la transparence et à l’authenticité, ou encore à la politique d’archivage pour aboutir à un diagramme reposant sur un réseau bayésien et qui modélise les risques liés à la préservation numérique. L’objectif est de faire de ce DiAGRAM un outil utilisé par les Archives nationales à l’image de DROID, mobilisé pour l’identification des formats, et du registre PRONOM qui recense ces formats.

Arian Rajh, « Records management and archiving in the pharmaceutical industry and regulatory authorities », p. 79-94.

L’auteur s’interroge sur la place du records management et de l’archivage dans l’industrie pharmaceutique, à l’ère de la dématérialisation. Compte tenu de leur importance, les dossiers portant sur les produits pharmaceutiques doivent être conservés sur une longue durée, ce qui demande des compétences spécifiques. Il analyse donc le rôle des différents acteurs de la chaîne documentaire et conclue en proposant un modèle d’archivage pour ces dossiers, reposant sur le modèle OAIS.

Andrew Janes, « Making maps of records: what cartography can teach us about archival description », p. 95-118.

L’auteur explore ici le potentiel de la cartographie pour aider à comprendre et représenter les inventaires d’archives. Il propose ici cinq éléments d’analogie avec la carte, permettant de comprendre la nature des inventaires d’archives comme outils d’orientation et de lien, comme représentations sélectives de l’information, instruments de revendications archivistiques, et pour lesquels les métadonnées et l’interdisciplinarité sont essentielles. Il conclut en soulignant le potentiel des cartes pour faciliter la navigation des non-professionnels dans les instruments de recherche.

 

Archival science, vol. 21, n°1, 2021

Ce numéro spécial examine le développement des pratiques, théories et traditions archivistiques dans différents contextes nationaux et sociaux. Il exprime un besoin de remettre en question l’histoire des idées dans le domaine des archives, en particulier pour ce qui concerne la construction de la science archivistique occidentale.

Sumayya Ahmed, « People of remembrance: archival thinking and religious memory in Sufi communities », p. 9-23.

 Cet article s’intéresse au soufisme et étudie comment la pensée archivistique est utilisée pour construire une tradition des pratiques en utilisant la mémoire religieuse. Par l’utilisation des traces matérielles et immatérielles du passé (tombeaux, textes écrits, récits oraux ou incarnés) la mémoire assure une continuité dans la pratique soufie en permettant aux communautés de s’enraciner dans le passé. L’autrice décrit ici le concept d’« archives rituelles » où l’événementiel et les gestes ont une fonction archivistique, invitant à repenser la définition du document d’archives alors étendu aux pratiques vivantes. Cette façon d’envisager d’autres formes d’archives en patrimonialisant le rituel est selon l’autrice une façon de prendre en compte le patrimoine africain en dehors du modèle théorique occidental.

Jeannette A. Bastian, « Mine, yours, ours: archival custody from transaction to narrative », p. 25-42.

Il est ici question de la conservation des archives et du rôle qu’ont les institutions patrimoniales par rapport aux documents qu’elles préservent alors que la chaîne de conservation des documents a été transformée avec l’ère numérique. L’autrice constate que l’entrée d’un document dans un service d’archives lui octroie une valeur archivistique, faisant de la garde des archives un enjeu de pouvoir. Elle s’appuie alors sur le post-custodialisme pour montrer que la conservation des archives peut s’effectuer de différentes manières, y compris de façon décentralisée et invite à substituer la notion de « stewardship » à celle de « custodianship ». De plus, à l’heure du numérique, l’accès devient un sujet primordial pour l’archivage et la collaboration doit s’ajouter à la chaîne de conservation des archives.

Surya Bowyer « The Wayback Machine: notes on a re‑enchantment », p. 43-57.

Cet article s’intéresse à l’Internet Archive et à son outil d’exploration, la Wayback Machine. Il interroge le langage que nous utilisons pour décrire la technologie et plus particulièrement l’utilisation des métaphores qui permettent d’invoquer le connu pour nous familiariser avec l’inconnu. Néanmoins, pour l’autrice, cela obscurcit notre connaissance car les compréhensions qui ont donné naissance à une métaphore finissent par être oubliées. L’exemple développé dans le texte est celui de l’emploi du terme de « photographie » utilisé pour caractériser l’archivage d’une page web et qui interroge la notion d’authenticité à l’heure où notre expérience du web est de plus en plus individualisée avec des pages produites à la volée.

J. J. Ghaddar, « Total  archives  for  land, law and sovereignty in settler Canada », p. 59-82.

L’autrice aborde ici l’histoire coloniale canadienne au travers des archives pour montrer comment les archives conditionnent le récit de cette histoire. En étudiant le concept d’« archives totales » apparu dans les années 1970 au Canada, elle dénonce une fiction archivistique motivée par un besoin politique liée à la construction de l’État-nation. Le texte replace la Confédération canadienne dans le contexte plus large de l’impérialisme anglo-américain puis décrit l’établissement des Archives nationales au Canada tout en établissant des liens entre le travail des archivistes, les préoccupations historiques des colons et le rôle de l’État. La thèse soutenue est que les archives jouent un rôle dans l’effacement et l’enfermement des traditions juridiques autochtones, en privilégiant par exemple les traditions écrites aux dépens des traditions orales ou encore avec la création au 19e siècle de documents (registres, lois foncières etc.) pour produire des preuves de la souveraineté impériale.

Juan Ilerbaig, « Archives as sediments: metaphors of deposition and archival thinking », p. 83-95.

L’article établit un lien entre sciences de la terre et archivistique en examinant le terme de « sédiment » employé pour décrire les archives. Il s’appuie sur le Manuel de Muller, Feith et Fruin6 qui assimile l’accumulation des documents d’archives au processus sédimentaire en géologie. Constatant que les deux domaines d’études ont en commun la préoccupation de la preuve pour retracer un processus historique, l’auteur s’intéresse à l’étymologie du mot « sédiment » et à l’histoire de son utilisation, ce qui nous emmène du côté de l’archivistique italienne où cette métaphore est encore discutée. D’abord employé en médecine (urologie) pour caractériser la recherche d’élément solide dans du liquide, l’utilisation du terme « sédiment » s’est ensuite ouverte aux sciences de la Terre puis s’est progressivement élargie à tous les domaines scientifiques étudiant les traces historiques des personnes. Un sédiment nous permet de comprendre le passé avec ce qu’on voit au présent, il est donc logique que l’archivistique et la diplomatique se soient appropriées ce mot.

Zhaogui Qin, Chunmei Qu, Ashleigh Hawkins, « The Three‑Character Classic of Archival Work: a brief overview of Chinese archival history and practice », p. 97-116.

Cet article nous présente une édition critique d’un poème de Zhoogui Quin (2009) rédigé dans un style traditionnel et décrivant l’histoire du développement de l’archivistique en Chine au travers de l’évolution des supports d’archives, des types de documents, des responsabilités ou encore des dépôts et institutions. À travers la traduction en anglais d’une version révisée de ce poème, les auteurs examinent l’histoire de la pratique archivistique en Chine de l’Antiquité à nos jours. Ils expliquent comment les traditions ont été intégrées dans les pratiques actuelles tandis que d’autres ont été abandonnées. Par exemple, la garantie de la sécurité et l’authenticité des documents a été combinée à la pratique consistant à assurer leur intégrité et leur facilité d’utilisation. Ils s’intéressent aussi à l’enseignement de l’archivistique en Chine en montrant comment il a été la clé de sa professionnalisation depuis les années 1930, notamment avec la création d’une école dédiée sous l’égide de l’éducateur Yin Zhougqi.

Sarah Cadorel, Magalie Moysan et Édouard Vasseur



Citer ce billet
sarahcadorel (2021, 15 août). Revues d’archivistique étrangères – 6. Archivalise(s). Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cixy

  1. « Clio in the Raw: Archival Materials and the Teaching of History », American Archivist, 35, n° 3-4 (1972), p. 317-330 []
  2. « Stretching the Dollar: Monetary Appraisal of Manuscripts », Archivaria, 11 (Winter 1980-1981), p. 101-113 []
  3. « Bucks for your Bytes: Monetary Appraisal for Tax Credit of Private-Sector Electronic Database Records », Archivaria, 62, n° 1 (2006), p. 121-125 []
  4. Association of Records Managers and Administrators (ARMA), Society of American Archivists (SAA) []
  5. Résolution du Parlement européen du 16 février 2017 contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique []
  6. Handleiding voor het ordenen en beschrijven van archieven, Groningue, Van der Kamp, 1898 ; traduction française : Manuel pour le classement et la description des archives, La Haye,A. de Jager, 1910 []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.